9 janvier 2015

Un accident sur la route 132 fait un mort

Source: Radio-Canada

Une femme de 79 ans a perdu la vie vendredi après-midi dans un accident sur la route 132, à Val-Brillant, dans la Matapédia, au Bas-Saint-Laurent.

La dame aurait perdu la maîtrise de son véhicule et se serait retrouvée dans la voie inverse. Une voiture a ensuite percuté son automobile.

Les occupants de l'autre véhicule ont subi des blessures mineures. Il s’agit du deuxième décès de la journée sur les routes de l’Est du Québec


10 janvier 2015

Collisions mortelles dans l'Est: l'identité des victimes dévoilée

Source: Radio-Canada

On connaît maintenant l'identité des deux victimes des accidents survenus vendredi à Val-Brillant et Saint-Antonin, au Bas-Saint-Laurent.

Marilyn Héroux, 32 ans, de Témiscouata-sur-le-Lac, a perdu la vie après avoir perdu le contrôle de sa voiture, qui s'est alors retrouvée dans la voie inverse. La collision mortelle est survenue sur la route 185, près de Saint-Antonin. Quatre personnes ont également été blessées. 

La seconde victime est Pierrette Tremblay, 79 ans, de Lac-au-Saumon. La dame aurait elle aussi perdu la maîtrise de son véhicule pour se retrouver dans la voie inverse, cette fois sur la route 132, à Val-Brillant, dans la Matapédia. Les occupants de l'autre véhicule impliqué ont quant à eux subi des blessures mineures.

Des drames qui provoquent des pressions politiques.

À la suite de ces accidents mortels, les politiciens locaux ont interpellés les autorités gouvernementales à agir. Le ministre des Transports et député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour a haussé le ton et sommé le gouvernement fédéral à s'impliquer financièrement dans le cadre du programme Chantiers Canada pour permettre de transformer le plus rapidement possible ce tronçon de la route 185 en autoroute à quatre voies.

De son côté, le député de Matapédia-Matane, Pascal Bérubé a demandé au ministre D'Amour de revoir les priorités de son propre ministère pour y inclure la réfection de la grande courbe de Val-Brillant sur la route 132. Il rappelle d'ailleurs que lui-même avait identifié l'an dernier les travaux les plus urgents à réaliser dans sa circonscription et que cette courbe figurait en première position de sa liste de priorités.

Le député péquiste affirme cependant que le directeur régional du ministère des Transports lui a confirmé que ce chantier était remis à plus tard, les travaux routiers ayant subi d'importantes réductions budgétaires.


26 avril 2015

Route dangereuse: Val-Brillant devra attendre

Source: Radio-Canada

Il faudra attendre encore au moins un an avant qu'un des segments de route les plus dangereux de la région, la « courbe en S » sous le viaduc du CN à Val-Brillant, ne soit corrigé.

Le ministre responsable de la Gaspésie, Jean D'Amour, confirme que le projet de réfection de cette courbe ne s'amorcera pas en 2015. Il n'a pas voulu s'engager à savoir s'il fera partie des investissements routiers d'ici 2017.

Le projet de réfection, sur les rails depuis une quinzaine d'années, vise à refaire le tracé sur un peu plus d'un kilomètre.

Jean D'Amour avoue que les coûts du projet doivent être réévalués et il jette le blâme, en partie, sur le précédent gouvernement péquiste.

« Voilà que le dossier a disparu de la programmation à l'époque du PQ, alors il faut le remettre sur les rails, mais sincèrement, ce n'est pas cette année qu'on va faire des interventions [...] On donnera une réponse quand on sera prêts à ça [...] le député [Pascal Bérubé] ne m'a jamais abordé sur cette question-là », a dit le ministre responsable de la Gaspésie, Jean D'Amour.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, réplique qu'il a bel et bien interpellé le ministre d'Amour dans ce dossier. Il affirme que lors d'une rencontre avec les élus de Val-Brillant, le ministre d'Amour a avoué que c'est son parti qui a retiré le projet au cours de la dernière année.

Le conseil municipal de Val Brillant a voté une résolution le 7 avril dernier demandant à Jean D'Amour de confirmer les orientations du gouvernement dans ce dossier.

Les élus affirment que le ministre leur avait promis une réponse à la mi-mars. Jean D'Amour promet de rencontrer les élus de Val-Brillant de nouveau d'ici 3 semaines.